1  C'est parti pour une deuxième journée à la découverte de Whitehorse après notre virée à Dawson. Direction le Musée McBride, qui dispose de superbes collections sur la faune, la ruée vers l'or et les populations autochtones ! 2  Le B&B Midnight Sun Inn. 3  Au coin de 5th Avenue et de Main Street, la maison Taylor qui témoigne d'une belle architecture. Construite en 1937, cette maison en rondins avec toit mansardé est d'inspiration coloniale et forme un ensemble éclectique typique des maisons yukonnaises de l'époque. Elle abrite depuis 2015 le Bureau du commisionnaire du Yukon. 4  Sur Front Street, le "totem de guérison" de 11m créé en 2012 par 20 sculpteurs (dont le célèbre Tlingit Wayne Price) explique le "processus de guérison" pour les enfants de l'école des Premières Nations Kwanlin Dün et Ta'an Kwäch'än.
5  En effet, les Premières Nations n'étaient pas libres de suivre leur culture traditionnelle et les enfants étaient séparés de leur famille et envoyés dans des écoles appelées "Residential school". Les copeaux de bois issus de la sculpture ont été incinérés et scellés dans le totem pour symboliser le retour des enfants des "Residential school" à leurs mères. On y retrouve les symboles du corbeau et du loup qui sont les figures des principaux clans. 6  Sur les bords du Fleuve Yukon au lever du soleil, par -20°C. 7  :) 8  Sur les bords de l'anciennce voie de chemin de fer, une belle pièce de machine à vapeur.
9  En 1952, William McBride et Fred Arnot ont créé le Musée McBride et la Yukon Historical Society dans le bâtiment inoccupé du Governement Telegrah Office, qui était une station de la ligne télégraphique Dawson-Ashcroft (2700 km) entre 1898 et 1940. Le musée tel qu'on le visite aujourd'hui a ouvert en 1967 et comprend toujours le bâtiment du Telegraph Office qui a été conservé et que l'on voit ici intégré au Musée ! 10  La première partie du musée comporte une collection d'objets de la culture des quatorze Premières Nations du Yukon (parmi lesquelles les Tagish (Carcross), Kwanlin Dun (Whitehorse), Tlingit (Teslin) ou encore Tr'ondek Hwen'in (Dawson)). 11  Par exemple, ce piège à saumon : les poissons étaient emprisonnés à travers les barreaux, ils étaient ensuite assommés et mis à sécher. Une famille pouvait pêcher jusqu'à 500 saumons par saison pour sa propre consommation. 12  Chaussures, mitaines et sacs en peau et en fourrure, avec décorations de perles. Un art artisanal unique.
13  Une deuxième partie du musée présente une superbe collection d'animaux du Yukon naturalisés. Ici, un très gros mâle orignal d'environ 15 ans, avec un caribou et un bison. 14  On retrouve l'ours brun, l'ours noir, le pygargue à tête blanche, le wapiti, le puma, le renard, le caribou des bois, la chèvre des montganes, etc. Il y a de quoi lire et apprendre pour des heures :) 15  De ce côté-ci, le caribou de la toundra, l'ours polaire et des squelettes de béluga et de baleine boréale. 16  Lynx, castor, orignal, etc.
17  Un spécimen très rare d'orignal albinos, le seul jamais chassé au Yukon. 18  :) 19  Loup. 20  Contrairement aux autres cervidés, les femelles caribous gardent leurs bois en hiver ! Ainsi, les rennes du Père Noël sont des dames :)
21  Une autre exposition concerne la construction de la Alaska Highway. Voici une tapisserie-canevas de 1992 créée par les artistes des communautés autochtones le long de la route pour commémorer le 50ème anniversaire de la route. Chaque bloc montre un lieu, une scène, etc., en lien avec la route. 22  L'enseigne de l'hôtel "Whitehorse Inn", qui fut fondé en 1927 sur Main Street et qui avait la réputation d'être l'hôtel le plus moderne du Nord (le seul avec l'eau froide et chaude courantes !). Elle a été une référence et le point de rassemblement social de la ville, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à sa démolition en 1979. 23  Fresque sur l'évolution des modes de transport au Yukon. 24  Exposition sur la ruée vers l'or du Yukon, avec nombreux objets d'époque, passionnant !
25  Le musée propose des reconstitutions de lieux emblématiques de l'époque de la ruée vers l'or : magasin général, saloon, etc. Ici, le magasin général Taylor & Drury. Ces deux messieurs sont considérés comme les deux marchands pionniers du commerce au Yukon avec pas moins de 19 magasins de type "general store" et postes de traite à travers le Yukon. Les négociants de la Hudson Bay Company (HBC) ont été les premiers européens à arriver au Yukon avec Robert Campbell en 1839. 26  Tente de chercheur d'or. 27  Intérieur du magasin général. On y trouve de tout, alimentation, mercerie, ... 28  ..., fourrures, linge, produits ménagers, etc.
29  Le saloon ! 30  Reconstitution des différents ruisseaux ("creeks") où a été trouvé de l'or au Yukon. 31  Petit bateau à roue à aubes (steam sternpaddlewheeler). 32  Illustration de l'origine du nom de la ville de Whitehorse, avec l'écume de ses rapides qui semblaient galoper comme des chevaux blancs.
33  L'entrée de Whitehorse. Au fond à droite, Grey Mountain du haut de laquelle on a une vue sur la ville (accessible en été). 34  Nous repartons sur la Klondike Highway en début d'après-midi direction la réserve faunique Yukon Wildlife Preserve ! 35  La Yukon Wildlife Preserve est un centre de recherches et de réadaptation faunique où des spécialistes soignent les animaux sauvages blessés en vue de leur conservation et si possible de leur remise en liberté dans leur environnement naturel. Ici, à l'enclos des wapiti. Les bois des wapitis sont recouverts pendant la pousse d'un velours qui apporte sang et nutriments à l'os. Ce velours tombe à la période du rut (septembre) avec l'aide du wapiti qui se frotte aux arbres (ce qui donne une coloration rouge aux bois). Les bois atteignent leur taille maximale à la fin août, allant jusqu'à 140cm de long et 20kg ! 36  Le wapiti ("elk", qui signifie "élan" en français mais qui désigne bien le wapiti au Canada, contrairement à "moose" qui désigne l'orignal ou élan du Canada) a été réintroduit au Yukon dans les années 1940.
37  Le bison des bois, plus massif que son cousin le bison des plaines, est le plus gros mammifère terrestre d'Amérique du Nord (il peut peser jusqu'à 1t). Après avoir failli s'éteindre au Yukon, le bison a été réintroduit dans les années 1980-1990 et sa population yukonnaise représente à présent la deuxième harde au monde. 38  :) 39  Un parcours à pied d'environ 3h permet de rencontrer les différents animaux et de profiter d'un beau paysage. 40  Cerf mulet.
41  :) 42  De la même famille que le cerf de Virginie ("whitetail"), le cerf mulet se différencie notamment à ses oreilles (plus grandes) et sa queue (plus petite avec du noir seulement au bout) qui ne cache pas beaucoup ses fesses blanches. 43  :) 44  ...
45  Femelle cerf mulet. Leurs grandes oreilles sont sensibles aux gelures en hiver. 46  :) 27 Décembre (141)  L'orignal est le plus grand de la famille des cervidés. Il mesure environ 1m80 au garrot et pèse de 300 à 600kg, soit le gabarit d'un gros cheval de trait. 48  Jeune orignal mâle qui a été sauvé sur la route après un accident et qui s'adapte bien à sa nouvelle "famille".
49  :) 50  Les jeunes orignaux restent normalement une anné avec leur mère avant de prendre leur indépendance. Ils naissent entre fin mai et début juin (cf. Onglet du Voyage dans l'Est Canadien de 2017 "Cabot Trail" en Nouvelle-Ecosse, où nous avions eu la chance de voir un bébé orignal de très près :)) 51  Les bois de l'orignal peuvent peser jusqu'à 35kg chez un adulte dans la force de l'âge. Leur forme originale, comme une paume de main (les bois sont pleins), les différencie des autres cervidés. 52  Mouflon de Dall ("Thinhorn Dall's Sheep"). On le trouve exclusivement en Alaska et au Nord-Ouest du Canada. En langue anglaise, il existe trois espèces de Thinhorn Sheep : Dall's, Stone's et Fannin's, que l'on reconnaît à leur robe (ils ont évolué vers des couleurs différentes pour se fondre dans leur environnement). Il y a de grandes chances d'en observer à Sheep Mountain dans le Parc National de Kluane. Ils sont chassés, comme les orignaux. Lorsque les cornes sont recourbées comme ici, le mouflon a plus de 7 ans (il vit environ 14 ans). Le Yukon en compte 20 000.
53  Boeufs musqués (muskox). Leur laine en sous-couche, qui est aussi douce que le cachemire est huit fois plus isolante du froid que celle du mouton. Leur mue annuelle est ainsi très recherchée. Les boeufs musqués ont migré au Yukon depuis l'Alaska où ils avaient été réintroduits en 1969 et le Yukon en compte à présent entre 150 et 200. Ils ont été beaucoup chassés pour leur viande et leur fourrure par les explorateurs, d'autant qu'ils ne fuient pas, leur technique défensive consistant à faire bloc et face au prédateur en encerclant les jeunes, ce qui est efficace envers les loups mais malheureusement pas envers les hommes. 54  Le caribou et le renne sont le même animal ! "Caribou" est le nom canadien et "renne" le nom européen. Le caribou est le symbole du grand nord, on le retrouve dans toute la zone circumpolaire. Il est parfaitement adapté pour résister au froid. Les caribous utilisent leurs pieds pour gratter la neige pour trouver les lichens pour se nourrir. Leur long conduit nasal réchauffe l'air avant qu'il n'entre dans les poumons. Il y en a 200 000 au Yukon (la célèbre harde de Porcupine continue de grossir). 55  Le lynx. Ses larges pieds font comme des raquettes et lui permettent d'évoluer rapidement dans la neige fraîche et de courser le lièvre, sa proie de prédilection. On le retrouve dans toute la forêt boréale du Yukon. 56  :)
57  La chèvre des montagnes occupe une place très importante dans les communautés autochtones (notamment Tlingit), grâce à sa laine et sa viande. 58  Le Yukon compte 1700 chèvres des montagnes dont plus de la moitié dans le Parc National de Kluane. 59  :) 60  Les chèvres des montagnes ont le pied sûr et sont à l'aise dans les terrains accidentés. Elles grimpent, marchent le long d'étroites arêtes et sont capables de bonds de 3m.
61  Renard arctique, dont la robe se confond avec la neige. 62  Caribou. 63  Bois de caribou ! 64  Les caribous sont les seuls cervidés chez qui les femelles gardent leurs bois tout l'hiver jusqu'au printemps. Elles utilisent les nutriments pour nourrir leur futur bébé. Les mâles, eux, ont leurs bois entre la fin de l'été et le mois de décembre (pendant le rut).
65  Bois complets d'orignal, très lourd et impressionnant. 66  Jeune orignal. 67  Le nez de l'orignal est caractéristique, il se recourbe vers l'avant, avec les naseaux bas sur le côté. 68  Un orignal curieux :)
69  Le bison est parfois appelé à tort buffalo, ce qui se réfère au bufle, un cousin éloigné habitant l'Asie et l'Afrique. Le bison fait partie des espèces en danger du Canada, qui en compte moins de 10 000 à l'état sauvage dont 1100 au Yukon. Ces animaux, surtout lorsqu'ils courent, sont impressionnants par leur masse, et aussi par leur souffle et leur brame ! 70  :) 71  Les bébés bison naissent bien développés avec une robe fauve orange. Il est crucial pour leur survie qu'ils restent près de leur mère. 72  Wapiti femelle.